Wimbledon 2023 – Finale : Alcaraz fait tomber Djokovic et remporte son deuxième titre du Grand Chelem !

L’Espagnol est venu à bout du Serbe en cinq manches (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4).

Ce dimanche après-midi, le jeune Espagnol Carlos Alcaraz s’est offert le plus bel exploit de sa carrière. Sur le gazon du Centre Court, il fait plier Novak Djokovic dans la finale de Wimbledon, au terme d’un combat épique de 4 heures et 43 minutes. 

Quel moment d’histoire ! Un match exceptionnel pour une prouesse légendaire. 10 ans que le Serbe n’avait plus connus la défaite sur le court central de Wimbledon, et Carlos Alcaraz est parvenu à renverser le mont Djokovic. L’Espagnol met donc fin aux quatre années de règne consécutives de Nole sur le gazon londonien, et s’offre, à 20 ans, le deuxième tournoi majeur de sa jeune carrière, après l’US Open l’an passé. Et bien évidemment, il reste sur son trône de numéro 1 mondial au classement ATP. Cet exploit, il le signe après 4h43 de lutte, à l’issue d’un  fantastique bras de fer remporté 1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4.

Un jeu de 26 minutes !

Lorsqu’il lance un dernier coup droit pour déborder et pousser Djokovic à la faute, Carlitos s’effondre de joie, et il a bien raison. Il vient à bout de celui qu’on pensait imbattable, après avoir livré un match de guerrier. Et pourtant, ça avait bien mal commencé. Dans la première manche, on aurait pu penser que ça partait sur de bonnes bases, mais il perd rapidement pied et le Serbe le corrige 6-1. Probablement la peur, et face à quelqu’un d’aussi infranchissable que Djoko sur ces dernières années, il n’y a rien de surprenant. Mais le jeune Espagnol a un mental hors-normes, et de fil en aiguille, commence à devenir de plus en plus solide dans la deuxième manche. Au tie-break, c’est le Serbe qui craque avec des fautes directes inhabituelles, Alcaraz confirme sa montée en puissance. Et ce réveil, il s’illustre parfaitement dans le set suivant. Alors qu’il a déjà un break en poche, Carlos continue d’accrocher Novak sur son service, et l’embarque dans un jeu interminable, à coup sûr le tournant de cette manche. Parce que si l’Espagnol n’avait pas remporté ce jeu de 26 minutes avec 7 balles de break en sa faveur, les séquelles auraient pu être importantes derrière. Et après, justement, Carlitos capitalise et continue sur sa dynamique, pour l’emporter, à son tout, 6-1. Dans les deux derniers sets, le combat s’équilibre à nouveau, avec le dénouement que l’on connait.

Pour le Djoker, l’échec est cuisant. Les rêves de Grand Chelem calendaire s’envolent à nouveau, et il devra attendre au moins jusqu’à l’année prochaine pour espérer égaliser le record de victoires (8) du Suisse Roger Federer, ici, à Wimbledon.

Recommend0 recommendationsPublished in Tennis
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)