Open d’Australie : Jannik Sinner balaye Novak Djokovic en demi-finale !

L’Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)

C’est la grosse surprise de ce vendredi matin à Melbourne. Sur le court de la Rod Laver Arena, L’Italien de 22 ans Jannik Sinner élimine avec la manière Novak Djokovic, tenant du titre qui restait sur 33 matchs sans défaite dans le tournoi majeur Australien. 6-1 / 6-2 / 6-7 / 6-3 en 3 heures et 23 minutes.

Sinner tient le plus gros exploit de sa carrière. Déjà parce qu’il se qualifie pour la première fois en finale d’un tournoi du Grand Chelem. Ensuite parce qu’il s’offre le scalp du n°1 mondial Novak Djokovic dans un match au meilleur des 5 sets, là aussi pour la toute première fois. Cette victoire du 4e mondial est d’autant plus retentissante lorsque l’on sait à quel point Melbourne est le jardin du Serbe. Vainqueur du tournoi à 10 reprises, il est le tenant du titre, reste sur 33 victoires consécutives, et n’a jamais été battu à l’Open d’Australie quand il atteint le dernier carré. C’est donc bien plus qu’une montagne que vient de gravir Jannik Sinner. Dominateur, l’Italien le fait avec la manière, en 4 sets. Un succès qui lui permettra sans doute d’oublier ses précédentes déconvenues face à Djoko, à l’image de ce quart de finale perdu à Wimbledon (2022) en 5 sets, alors qu’il avait remporté les deux premières manches. Le natif de San Candido est récemment parvenu à battre le Serbe en phase de poule au Masters et en Coupe Davis, mais aujourd’hui, il passe l’étape supérieure et semble définitivement franchir un cap.

“Il m’a surclassé”

Mais si Djokovic est aussi nettement balayé, c’est qu’il y a eu quelque chose d’anormal dans cette partie. Et c’est bien le cas. 54 fautes directes (contre “seulement” 28 pour Sinner), c’est plus que rare pour Djokovic. Le Serbe est passé à côté de son match, chose qu’il a volontiers reconnu en conférence de presse. Mais il a surtout loué la belle performance du jeune italien. “Il faut féliciter Sinner qui a fait un gros match, il m’a surclassé. J’étais choqué par mon niveau, je n’ai rien fait de bon dans les premiers sets. C’est l’un de mes pires matchs en Grand Chelem. Le crédit lui revient pour avoir tout fait mieux que moi”, déclare le n°1 mondial. 

Pour rêver encore plus grand et parachever son aventure australienne, Jannik Sinner jouera sa première grande finale ce dimanche, soit contre Alexander Zverev, soit contre Daniil Medvedev, deux adversaires qu’il connaît bien.

Recommend0 recommendationsPublished in Tennis
3
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 15, 2024

The first major tournament of the year may well be synonymous with a rebirth for Naomi Osaka.