Victoire de Fritz à Tokyo, Djokovic remporte l’Open d’Astana

Taylor Fritz a disposé de son compatriote Frances Tiafoe (7-6, 7-6) et Djokovic a dominé Tsitsipas (6-3, 6-4)

Victorieux de Stefanos Tsitsipas en finale au terme de deux sets qu’il a parfaitement maitrisé, le Djoker a été sacré en terres Kazakhes et s’est adjugé son 15e ATP 500. Quant à lui, l’Américain 11e mondial Taylor Fritz a bataillé férocement et gagné deux sets au tie-break pour glaner son tout premier 500. Victoire en finale contre un autre Américain, le 19e mondial Frances Tiafoe. Un joueur qu’il connait particulièrement bien, puisqu’outre leurs récents affrontements, Ils faisaient tous deux partie de l’équipe victorieuse lors de la dernière Laver Cup.

Depuis son retour, quasi-sans-faute pour Djoko

Désormais 7e mondial, Djokovic n’est pourtant pas moins bon que lorsqu’il occupait le fauteuil de leader du classement ATP il y a encore quelques mois, loin de là. Aujourd’hui, il lui aura seulement fallu 1h et 16 minutes pour battre celui qui le devance d’une place dans ce classement, et ainsi décrocher le 90e titre de sa carrière professionnelle en simple.

Une nette domination qui a vu le Serbe breaker le Grec au moment parfait dans le premier set à 4-3 pour lui. Une constance impressionnante, voilà ce qui aura été pour le Djoker la clé du succès. C’est ce qui lui a permis de dérouler également dans la seconde manche, et de breaker à mi-chemin de celle-ci. Cette constance, comme bien souvent, était en bonne partie incarnée par la qualité de ses premières balles (78% de premiers services dans la première manche, 80% dans la seconde). Dans ses jeux de retour, le Serbe a là aussi assez bien tenu sa réputation. Il a en effet su se montrer tranchant et a puni le Grec sur la plupart de ses seconds services, chose que ce dernier n’a pas réussi sur le peu d’occasions que lui a laissé Novak.

Djokovic est désormais sur une série de 9 victoires d’affilée avec deux nouveaux titres ATP au compteur, à Tel-Aviv et Astana, depuis son retour (post-Laver Cup), puisqu’il avait été privé de tournée Américaine.

C’était sa victoire cinglante face à Pablo Andujar (6-0, 6-3) lors des huitièmes de finale à Tel-Aviv, qui marquait son retour à la compétition sur le circuit ATP. Depuis, 8 autres proies chassées : Vasek Pospisil, Roman Safiullin, Marin Cilic (finale Tel-Aviv), Cristian Garin, Botic van de Zandschulp, Karen Khachanov, Daniil Medvedev et aujourd’hui Stefanos Tsitsipas. Un quasi-sans-faute donc. Le seul couac (si l’on peut appeler ça comme ça), c’est le seul set perdu, contre Medvedev.

Fritz gagne son premier titre ATP 500

Dans le duel 100% outre-Atlantique, c’est le natif de Rancho Santa Fe qui a pris le meilleur sur celui de Hyattsville. Les deux joueurs ont démarré leur carrière professionnelle en 2015 et s’affrontaient-là pour la 6e fois. Fritz a donc assouvi sa domination sur Tiafoe puisqu’il mène désormais 5 victoires à 1. Et c’est un bel exploit compte tenu de la forme du moment pour le récent demi-finaliste de l’US Open. Tiafoe devra donc attendre avant de remporter son deuxième titre de l’ATP (après le 250 à Delray Beach en 2018). Fritz vient, lui, de glaner son 4e titre sur le circuit principal. 

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)