Wimbledon (QF) : Mené deux sets à zéro, Djokovic renverse Sinner

Des premiers quarts de finale à rebondissements

Le quart de finale phare de la journée d’hier a vu Novak Djokovic l’emporter sur Jannik Sinner sur le Central en inversant le cours du match (5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2). De son côté, Cameron Norrie s’est défait de David Goffin devant un public en liesse, après une bataille en cinq sets (3-6, 7-5, 2-6, 6-3, 7-5). Il affrontera Djokovic en demi-finale. Côté dames, Tatjana Maria a battu sa compatriote Jule Niemeier en trois manches (4-6, 6-2, 7-5). Elle sera opposée à la Tunisienne n°2 mondiale Ons Jabeur en demi, tombeuse de Marie Bouzkova après avoir été bousculée dans le premier set (3-6, 6-1, 6-1).

Le comeback du Djoker

Djokovic avait démarré la rencontre pied au plancher en mettant d’entrée de jeu une vitesse à son adversaire. À peine le match avait commencé, Jannik Sinner se fait breaker et se retrouve mené 0-3. Le serbe semble déjà bien au-dessus et a même une nouvelle balle de break. Mais l’Italien commence à développer son jeu, débreak et Djokovic se dérègle petit à petit. Au meilleur des moments possibles, à 5-5, Sinner prend la mise en jeu du serbe et assure derrière pour remporter la première manche. 

Deuxième set, ça empire pour le n°3 mondial. Bien qu’il domine souvent l’échange, il n’est pas aussi chirurgical que d’habitude. Soit il part à la faute directe, soit l’Italien le pousse à la faute ou lui assène un coup gagnant. Le natif de San Candido ne se fait pas prier, déroule et réalise le double-break face au Serbe pour s’offrir le deuxième set 6-2. 

Très loin de son meilleur niveau, Djokovic va passer la pause d’entre-deux-sets aux vestiaires. Au retour, il rattaque au service et se montre irrésistible. Troisième set avec, entre autres, seulement 3 fautes directes, 80% de première balle et aucune balle de break concédée. Il réduit l’écart au tableau d’affichage en gagnant le set 6-3.

Quatrième et cinquième set, il n’y a plus aucun doute, le Djoker est de retour. Plus entreprenant que jamais, il balade le 13e mondial sur le court et concrétise le double-break dans chacune des deux dernières manches. Injouable, c’est aussi le qualificatif adéquat pour le Djokovic post-deuxième set. En témoigne son passing-shot croisé d’anthologie pour trouer Sinner au filet et offrir au public une pose mémorable avec sa glissade. La première balle de match est la bonne pour venir à bout d’un Italien ayant commis des fautes directes très coûteuses dans les derniers sets. Novak Djokovic rejoint donc le dernier carré, où il affrontera le Britannique 12e mondial, Cameron Norrie. Pour rappel, le Serbe n’a plus perdu sur le gazon du Grand Chelem londonien depuis son quart de finale face à Tomas Berdych en 2017.

Un air de déjà vu

Avec ce retournement de situation contre Jannik Sinner, c’est désormais la 7ème fois que Novak Djokovic remporte un match de Grand Chelem en cinq sets après avoir été mené deux manches à rien. La dernière fois, c’est le Grec Stefanos Tsitsipas qui avait subi les foudres du Serbe l’an passé, lors de la finale de Roland-Garros. Même scénario, un premier set accroché où Djokovic finit par craquer, avant un deuxième set où Tsitsipas comme Sinner évoluent à un niveau remarquable en profitant d’un Serbe à l’Ouest. Dos au mur, Novak Djokovic part faire un tour aux vestiaires pour se rafraîchir, se changer les idées et se remettre en question, selon ses dires. Suite à cela, celui qui était à l’époque n°1 mondial et qui est désormais 3e développe de nouveau son meilleur tennis pour totalement éteindre l’adversaire.

Recommend0 recommendationsPublished in Culture, Lifestyle
2
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

March 20, 2024

A collaboration during the holy month of Ramadan.

June 29, 2023
Author:
Last year, Dubai Offshore Sailing Club (DOSC) successfully gained the rights to host the SB20 World
May 18, 2023
Author:
Bugatti, a renowned name behind the world's fastest road-going machines, is now venturing into