Alpine ne s’appuiera pas sur Lotus pour son A110 électrique

La marque française compte alors multiplier les modèles afin d’amortir les coûts de développement d’une telle plateforme.

C’est décidé, l’A110 électrique sera un pur produit Alpine. Luca De Meo, le PDG du Groupe Renault, a confirmé à Autocar que la marque française allait « construire sa propre plateforme ». Mais assembler une plateforme automobile coûte logiquement une fortune que le groupe devra donc entièrement assumer. Pour absorber des investissements massifs en matière de développement, Alpine sera alors contraint de multiplier les modèles.

Cinq nouvelles voitures en cinq ans

Cinq véhicules inédits sont d’ores et déjà dans les cartons selon le PDG d’Alpine Laurent Rossi. Le premier d’entre eux sera la très attendue version de série de l’Alpine a290_β, qui n’est autre que la variante sportive de la future Renault 5. En 2025, ce sera au tour du premier SUV Alpine, connu sous le nom de code GT-X Over, d’entrer en scène. Ce crossover compact concurrencera notamment le Polestar 3 ainsi que le Lotus Eletre.

La remplaçante électrique de la bien aimée A110 ne débarquera pour sa part qu’en 2026. Celle-ci aura fort à faire puisqu’elle rivalisera frontalement avec la future Porsche 718 qui se convertira également à l’énergie électrique. Enfin, Alpine élargira davantage sa gamme avec deux grands SUV à destination du marché américain.

Une nouvelle collaboration avec Lotus n’est pas exclue

Alpine s’était associé à Lotus en 2021 pour produire conjointement une plateforme dédiée aux modèles électriques. L’idée était bonne puisque les deux marques partageaient effectivement les mêmes valeurs, avec un portfolio composé de véhicules sportifs à la fois compacts et légers. Suite à cet heureux mariage, l’A110 électrique devait ainsi reposer sur les mêmes soubassements que la Lotus Type 135. Cela n’aura finalement pas lieu, bien que De Meo avance « des opportunités restant à saisir si l’occasion se présentait ». Entendez par là qu’une nouvelle collaboration avec Lotus n’est pas à exclure. 

Recommend0 recommendationsPublished in News
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

May 3, 2024

The battery can be juiced up to 7.4 kW, meaning a full charge takes about 3 hours and 45 minutes.

May 3, 2024

 Just say "Hey MINI!" and you can chat with your car to control the navigation, music, calls

May 2, 2024
Author:

The unveiling was followed by the company CEO reflecting on the brand’s 20-year journey