US Open 2023 / Demi-finales : Djokovic éteint Shelton et retrouve la finale à Flushing Meadows

Le Serbe a battu l’Américain en trois sets (6-3, 6-2, 7-6)

Ce vendredi soir sur le court Arthur Ashe, Novak Djokovic et Benjamin Shelton ont bataillé dans un choc des générations, pour une place en finale du tournoi majeur new-yorkais. Le Serbe, futur numéro 1 mondial, a respecté son rang de grand favori avec une victoire en trois manches, 6-3 / 6-2 / 7-6, et 2h40 de jeu.

Ce soir, Ben Shelton a découvert l’impitoyable loi du “Djoker”. Rapidement dans le premier set, après tout de même quelques jeux très équilibrés, le Serbe Novak Djokovic s’est montré parfait sur le plan tactique, lui permettant de neutraliser en bonne partie la menace Shelton. Malgré quelques fulgurances, un énorme courage et de la détermination, le jeune Américain de 20 ans a été nettement dominé pendant deux sets et demi, dans la plupart des compartiments du jeu : intelligence, précision, contrôle… Mais à la fin du troisième set, le 47e mondial, alors dos au mur puisqu’il a été breaké, parvient à prendre la mise en jeu d’un Djokovic qui commet quelques fautes directes. L’Américain enchaîne et se procure même une balle de set sur le service adverse. Une occasion en or, parfaitement sauvée par le Serbe. Probablement affecté par cette opportunité envolée, Shelton cède encore une fois sur sa mise en jeu, mais poussé par le public, il débreak à nouveau pour emmener cette manche au tiebreak. Un jeu décisif bien maîtrisé par Djokovic pour remporter ce qui était sa 47e demi-finale de Grand Chelem. À titre de comparaison, Shelton, lui, jouait-là son 44e match en pro.

Djoko raccroche le téléphone

Et si la loi du “Djoker” se déroule en grande partie sur le court, ce soir, elle a fait doublement mal pour l’Américain puisque le Serbe s’est amusé à provoquer le public et son adversaire en reprenant la célébration “téléphone” de Shelton. Un peu à la manière d’un antagoniste sans pitié, bien trop fort et briseur de rêves. Une chose est sûre, le natif d’Atlanta n’a pas apprécié et sera sûrement habité par des envies de revanche, en témoigne la poignée de main virile et ce regard glacial.

% buffered00:05
00:05

10e finale à l’US Open

Dimanche, Novak Djokovic disputera sa dixième finale à Flushing Meadows, deux ans après son échec contre le Russe Daniil Medvedev. Pour espérer remporter son quatrième US Open, il devra battre soit Medvedev justement, soit l’Espagnol Carlos Alcaraz.

Recommend0 recommendationsPublished in Tennis
1
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)