US Open 2022 : Medvedev ultime favori ?

Le numéro 1 mondial semble bien placé en quête du back to back à Flushing Meadows.

Avec le retrait forcé de Novak Djokovic, son adversaire en finale lors de l’édition précédente, et celui pour blessure de Sasha Zverev, les adversaires de gros calibre sont moins nombreux pour le Russe cette année. S’il venait à conserver sa couronne, il s’offrirait son deuxième titre du Grand Chelem et serait sûr de finir l’année premier au classement ATP.

Mais il y a bien quelqu’un qui pourrait le faire tomber de son perchoir, et c’est son dauphin, Rafael Nadal. En position de revenant après son forfait à l’US Open l’an passé, le majorquin n’aura aucun point à défendre et aura de grandes chances de redevenir premier mondial…

Si :

– Nadal atteint les quarts de finale, Medvedev et Tsitsipas ne sont pas en finale, Alcaraz et Ruud ne remportent pas le tournoi

– Nadal atteint les demi-finales, aucun des autres prétendants cités n’est sacré

– Nadal perd en finale contre toute autre personne que Medvedev

– (Et bien sûr, s’il gagne l’US Open)

 

Jusqu’ici, il vaut quoi le Med ?

Depuis son sacre l’année dernière, le Russe n’a pas remporté d’autres titres du Grand Chelem. Il a d’ailleurs perdu en finale de l’Open d’Australie face à Rafa Nadal.

Le bilan global de son année jusque-là est qu’il ne semble pas aussi fort qu’à l’époque de son sacre (il faut dire qu’il avait mis la barre très haute). Sa tournée Américaine avait parfaitement commencé avec son titre au Mexique à l’ATP 250 de Los Cabos en battant sechement Cameron Norrie en finale (7-5, 6-0). 

Sauf qu’après, il a du se coltiner l’imprévisible Nick Kyrgios d’entrée au Masters 1000 de Montréal. Pas de chance car l’Australien surfait sur son incroyable dynamique lancée sur gazon cette année, et dans une telle forme, il est capable de battre absolument n’importe qui. Défaite, donc, en trois sets (7-6, 4-6, 2-6) et défaite à nouveau au Masters 1000 suivant (Cincinnati), mais en demie cette fois-ci, contre Stefanos Tsitsipas (qui perdra en finale contre la grande surprise Borna Coric) en trois sets là aussi (6-7, 6-3, 3-6). 

Ces défaites-ci résument assez bien la baisse de régime que rencontre le n°1 mondial alors qu’il a une couronne ainsi que 2000 points ATP à défendre sur le sol New Yorkais. Parviendra-t-il à réaliser le back to back et redeviendra-t-il injouable comme lors de l’édition dernière ou bien se contentera-t-il “seulement” d’un très bon niveau ?

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)