À mi-chemin, voici les principaux faits marquants du Rolex Paris Masters

Ce qu’il faut retenir du tournoi indoor parisien après quatre jours de compétition

Les quarts de finale approche pour le Masters 1000 de Paris-Bercy et le tournoi a pour l’instant tenu toutes ses promesses. Entre une fin de carrière, des éliminations surprises et de grosses batailles, les quatre premiers jours de la semaine ont été mouvementé à l’Accor Arena.

Nadal éliminé d’entrée

Le majorquin a fait cette semaine son grand retour à la compétition dans une ville qui lui est chère. En effet, il n’avait plus mis les pieds sur le circuit ATP depuis son 1/8e de finale à l’US Open et cette défaite contre Frances Tiafoe. Malheureusement pour lui, élimination d’entrée contre l’Américain Tommy Paul (31e), après un combat de trois sets (6-3, 6-7, 1-6) en plus de 2 heures et 30 minutes de jeu. Préparation intense, entrainements tôt et acharnés, le taureau avait pourtant mis toutes les chances de son côté. Prochaine échéance pour le numéro 2 mondial : le Masters à Turin. 

Medvedev aussi

Vainqueur à l’ATP 500 de Vienne quelques jours plutôt, le Russe arrive avec une confiance retrouvée pour affronter le 25e mondial Alex De Minaur. Et tout comme Rafael Nadal, il emprunte la porte de sortie dès son entrée en lice avec une défaite en trois manches (4-6, 6-2, 5-7), le tout en 2h47. Quasi personne n’a vu venir cette défaite contre l’Australien, surtout qu’énormément de gens voyaient Daniil Medvedev rallier une nouvelle fois la finale du tournoi parisien. Mais au lieu de ça, lui aussi peut d’ores et déjà se concentrer sur le tournoi des maîtres qui démarre le 13 novembre.

Gilles Simon, l’incroyable épilogue

Stoppé net cet après-midi par Félix Auger-Aliassime (6-1, 6-3), le Français de 37 ans sort tout de même par la grande porte. Il avait annoncé depuis plusieurs mois que s’il recevait une wild card pour y participer (il l’a eu), le Masters 1000 de Paris-Bercy serait la dernière étape de sa longue aventure. Au crépuscule de sa carrière, nul doute qu’il imaginait jouer son tout dernier match face à Andy Murray au premier tour. Mais l’absence de pression (qu’il a en bonne partie justifié par sa fatigue physique) et l’immense talent qu’est le sien lui ont permis de prendre un tout autre chemin. Poussé par le public, il signe une remontée dans une ambiance électrique face au Britannique, qui a d’ailleurs servi pour le gain du match dans le deuxième set (4-6, 7-5, 6-3). Opposé ensuite au 8e mondial Taylor Fritz, Gillou réedite l’exploit et le tombe lui aussi au bout d’une bataille en trois manches (7-5, 5-7, 6-4). Avec ces deux matchs, le niçois a pratiquement 6 heures de jeu dans les jambes et arrive contre l’homme du moment, le montréalais Félix Auger-Aliassime. Simon s’incline mais sort avec son message d’adieux aux courts, sous les remerciements et les ovations du public.

Le top 20 dans la tourmente

Avec sa défaite contre le Suisse Marc-Andrea Huesler (2-6, 3-6), c’est l’Italien Jannik Sinner qui a ouvert le bal des éliminations inattendues. Justement à contre sens de Huesler (61e) qui est en bonne forme en ce moment, l’actuel 14e mondial peine à retrouver sa marche en avant (entre autres à cause d’une récente blessure à la cheville). Au rayon des traditionnels outsiders qui ont sous-performé en cette première moitié de tournoi, on retrouve le numéro 9 mondial Hubert Hurkacz, éliminé sèchement par l’un des hommes en forme de ces dernières semaines, le Danois Holger Rune (5-7, 1-6). Mais aussi, en huitièmes, Casper Ruud (4e) et Andrey Rublev (8e), respectivement sortis par Lorenzo Musetti (6-4, 4-6, 4-6) et, encore lui, Holger Rune (4-6, 5-7). Pour rappel, le jeune Danois (désormais 18e mondial) s’est offert Stan Wawrinka dans une guerre palpitante lors du premier tour. Et maintenant, il opère en chasseur de têtes et le fait plutôt bien.

Et si Nadal, Medvedev ou encore Ruud ont rapidement chuté dans ce Rolex Paris Masters, tout va bien pour Alcaraz, Djokovic et même Tsitsipas.

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)