Wimbledon : Cornet glace Swiatek !

C'est l'énorme sensation de la journée dans le tableau féminin. La française Alizé Cornet a battu l'imbattable n°1 mondiale de cette année 2022 en seulement deux sets : 6-4, 6-2. Accessoirement, la 37e mondiale brise la série de 37 victoires d'affilée de la polonaise Iga Swiatek. Un immense exploit qui lui permet de rejoindre Ajla Tomljanovic en 1/8 de finale.

Une victoire de haute volée

Battre la n°1 mondiale, qui n’avait plus perdu depuis le mois de février, en deux manches, 1 heure et 34 minutes, voici l’exploit réalisé par la française Alizé Cornet lors de ce 3e tour de compétition. Combat acharné pour le premier set, au cours duquel la française break d’entrée à deux reprises, sans réussir à confirmer le second. Un jeu de défense et de contre-attaque bien rodé chez Cornet, avec des points assez exceptionnel dans les moments clés. Elle garde sa mise en jeu jusqu’à la fin de la manche pour l’empocher en 52 minutes, à la surprise générale.

Début de second set, Swiatek prend immédiatement le service de Cornet après avoir remporté la sienne. On pouvait alors penser que la polonaise allait commencer sa marche en avant et dominer cette manche mais rien ne s’est passé comme tel. La française surfe toujours sur sa bonne dynamique du premier set, debreak dans la foulée, continue d’aligner grosses défenses et passing-shots pour faire fondre la n°1 mondiale et lui prendre sa mise en jeu à deux nouvelles reprises. Swiatek aura commis bien trop de fautes directes par rapport à son adversaire (33 contre 7 au total) pour espérer empiler une 38e victoire consécutive. Trois balles de match mais une seule suffit à Cornet pour conclure cette seconde manche 6-2 et réaliser l’exploit.

8 ans après, sur le même court

Cette victoire contre Iga Swiatek fera clairement partie des plus grands accomplissements qu’ait réalisé Alizé Cornet durant sa carrière. Celui-ci permet à la niçoise de 32 ans de rallier les 1/8e de finale du Grand Chelem londonien pour la deuxième fois de sa carrière. Et la première fois, c’était sur ce même court n°1, en 2014 et pas face à n’importe qui puisque c’était l’américaine Serena Williams. Une victoire de prestige pour créer une énorme sensation face à celle qui terrorisait le circuit féminin. 8 ans après donc, un exploit de la même trempe lui permettant d’accéder aux 1/8e de finale où elle défiera l’australienne Tomljanovic, tombeuse de la tchèque Barbora Krejcikova. Alizé Cornet aura l’occasion face à elle d’égaler son meilleur parcours en Grand Chelem, un quart de finale qu’elle a atteint en janvier dernier à l’Open d’Australie.

Recommend0 recommendationsPublished in Culture, Lifestyle
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

March 20, 2024

A collaboration during the holy month of Ramadan.

June 29, 2023
Author:
Last year, Dubai Offshore Sailing Club (DOSC) successfully gained the rights to host the SB20 World
May 18, 2023
Author:
Bugatti, a renowned name behind the world's fastest road-going machines, is now venturing into