L’Union Européenne autorisera les logos illuminés sur les voitures à l’horizon 2025

Les calandres rétroéclairées sont d’ores et déjà autorisées

L’éclairage équipant nos voitures a évolué de façon spectaculaire dans un laps de temps relativement court. En moins de trente ans, les technologies halogène, xénon, LED, laser et OLED se sont ainsi succédées. Chaque nouvelle innovation a permis aux designers de créer des feux de plus en plus stylisés donnant aux véhicules une personnalité qui leur est propre. L’Union Européenne a franchi aujourd’hui un nouveau pas qui élargira encore le champ des possibles.

Jusqu’alors interdits, les logos illuminés seront désormais légaux à l’horizon 2025. Cette solution était jusqu’aujourd’hui l’apanage des seuls concepts cars destinés à faire le show dans les salons. L’arrivée des logos illuminés constitueront à coup sûr un nouveau terrain de conquête pour les constructeurs qui rivaliseront d’idées pour les intégrer pertinemment au reste de l’éclairage. 

Une bonne chose puisque l’Union Européenne a récemment rendu légales les calandres rétroéclairées. Les logos ne pouvaient donc qu’être la suite logique de la démarche. D’ailleurs, certains modèles proposent déjà une calandre illuminée. C’est le cas du Skoda Enyaq iV qui peut se doter en option d’un éclairage étant donné que sa calandre est fermée, voiture électrique oblige. Plus tôt encore, Mercedes avait déjà tenté un logo illuminé sur l’Actros, le poids lourd de la marque allemande.

Toutes ces lumières étaient prohibées pour d’évidentes raisons de sécurité. Lorsque les véhicules circulent, elles seraient en effet d’importantes sources de distraction pour les usagers de la route. Sous la pression des constructeurs, l’Union Européenne a finalement fait marche arrière. Cette proposition fait désormais sa route vers le Forum mondial pour l’harmonisation des règlementations sur les véhicules tenu par les Nations Unies.

Si le projet est retenu puis validé par l’organisme, les voitures vendues dans le monde entier seront autorisées à se doter de logos illuminés. Reste maintenant à voir si ces nouveaux équipements seront proposés en série ou en option, quelles seront leurs fonctions principales et secondaires et surtout quelles marques seront les premières à véritablement franchir le pas. 

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

April 27, 2024

Svelte bodywork, bigger motor, more power and torque, handling upgrades and a 0 to 100 km/h time

April 26, 2024

Bentley Motors will unveil its third coachbuilt model for the modern era on May 7, 2024. Of cours

April 26, 2024
Author:

2026 marks a landmark year in the history of Formula1. Apart from the introduction of monumental