Depuis l’arrivée des marques chinoises, une véritable guerre des prix s’est engagée sur le marché des véhicules électriques. Pour le moment, les constructeurs historiques essaient de résister tant bien que mal à l’envahisseur, même s’ils savent pertinemment qu’ils devront encore diminuer le tarif de leurs modèles. Au milieu du champ de bataille, Tesla songerait à nouveau à casser le prix de sa gamme pour conserver une place de leader chèrement acquise.
Jouer sur les volumes
Dans un entretien accordé au Wall Street Journal, Elon Musk a ainsi confirmé que « proposer des prix encore plus bas chez Tesla est une bonne décision ». Dès lors, la stratégie adoptée par la marque californienne est claire : « livrer un grand nombre de voitures avec une marge plus faible et récolter cette marge plus tard » en jouant sur les volumes. Cela pourrait alors bombarder le marché de la voiture électrique face à une concurrence européenne en difficulté.
Rappelons d’ailleurs que Tesla envisage de casser les prix alors même que ses modèles se vendent extrêmement bien. Le Model Y, qui est pour l’instant en tête des ventes en Europe depuis le début de l’année, risque de devenir hors de portée si les européens ne réagissent pas. Tesla peut en plus se permettre une nouvelle baisse des prix car ses bénéfices se sont littéralement envolés à 2,7 milliards de dollars au deuxième trimestre.
1,8 million de véhicules pour 2023 ?
La stratégie de baisse des prix a payé puisque la marque a écoulé 479 700 modèles au deuxième trimestre 2023. Par rapport aux 258 580 véhicules du deuxième trimestre 2022, la hausse se chiffre à 85 %. La légère baisse de la marche bénéficiaire (18,2 % vs 19,3 % au premier semestre) n’a semble-t-il pas impacté les comptes du constructeur. Tesla affiche aujourd’hui une excellente santé et prévoit de livrer 1,8 million de véhicules cette année.
Recommend0 recommendationsPublished in News