Subaru : la saga STI perdurera sur les modèles électriques avec le blason STe

Comme c’était le cas avec les modèles thermiques, les véhicules estampillés STe auront droit à des améliorations techniques et esthétiques

C’était l’histoire de trois petites lettres qui ont fait vibrer plusieurs générations de fans de rallye. Le mythique logo STI désignant les sportives les plus radicales de Subaru sera prochainement remplacé par l’appellation STe sur les modèles électriques à venir. Cette arrivée surprise marque donc subitement la fin du blason STI qui, de toute manière, n’existait plus que sur la mourante WRX.

L’information n’est pas encore officielle, mais le récent dépôt de l’appellation STe auprès de l’Office allemand des brevets et des marques ne laisse aucune place au doute : Subaru consacrera dans sa gamme une place importante aux futurs véhicules électriques. Les hybrides rechargeables, qui cohabiteront encore longuement avec les électriques, ne devraient d’ailleurs pas avoir droit au blason STe.

Une usine construite sur mesure pour les modèles électriques

Pour mettre en forme cette nouvelle gamme, la marque japonaise se donnera les moyens de ses ambitions puisqu’elle construira une usine dédiée exclusivement aux véhicules électriques. Cette organisation permettra alors d’optimiser le processus de fabrication et d’accélérer la production. Comme c’était le cas avec les véhicules badgés STI, les modèles STe devraient recevoir des améliorations notables, aussi bien techniquement qu’esthétiquement.

Les futures Subaru STe seraient donc équipées des plus grosses batteries associées à des électromoteurs à la puissance naturellement rehaussée. Puisque la sportivité ne se résume pas qu’aux seules accélérations, les réglages châssis et suspension seront aussi réadaptés pour offrir aux clients un comportement plus affûté tout en limitant surtout la sensation de lourdeur induite par les batteries.

D’abord le Solterra STe avant la berline ?

Chez Subaru, les amateurs de véhicules électriques n’ont aujourd’hui pas grand-chose à se mettre sous la dent. Basé sur le curieux Toyota bZ4X, le Solterra est effectivement – très – loin de l’archétype de la Subaru enfilant les chronos records sur les spéciales de rallye. Sortir un modèle dérivé de la berline bZ3 serait déjà plus pertinent puisqu’il s’insérerait davantage dans le sillage de la légendaire Impreza.

Un label sportif électrique bientôt chez Toyota et Lexus

Toyota et Lexus saisiront très probablement la balle au bond pour proposer à moindres frais leurs sportives électriques. Les divisions Gazoo Racing et F devraient donc prochainement accueillir des modèles électriques, avec des spécificités esthétiques suffisamment marquées pour se distinguer les unes des autres. La technique, en revanche, devrait être largement partagée afin de s’épargner de lourds investissements en développement. Les premières Subaru arborant le logo STe devraient débarquer dans les concessions d’ici deux à trois ans.

Recommend0 recommendationsPublished in News
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

June 20, 2024
Author:

The cabin gets overhauled with premium materials and more standard tech than ever

June 19, 2024

The XT4 boasts a revamped design that captures attention. A new front and rear design featuring b

June 19, 2024
Author:

The first-of-its-kind Off-Road Experience Center allows customers to assess the new SUV’s capab