Nitto ATP Finals 2022 : Djokovic remporte le Masters et rejoint Federer !

Le Serbe surclasse Casper Ruud (7-5, 6-3) et glane son 6e tournoi des Maitres

Novak Djokovic ponctue son année en beauté à Turin. Ce dimanche soir, il a battu le Norvégien Casper Ruud en finale du Masters après deux sets remportés 7-5, 6-3, en 1 heure et 34 minutes. Avec ce nouveau sacre, il égale Roger Federer au nombre de Masters gagnés (6).

Main tremblante, maux de tête, fatigue, depuis plusieurs jours, le Serbe semblait souffrant, mais à l’arrivée, il a été tout aussi conquérant que d’habitude. Au terme d’un énorme rallye de 36 coups dans lequel Ruud le pousse dans ses retranchements, Djokovic s’offre une balle de match. L’unique, puisque sur celle-ci, Nole claque un ace pour décrocher la victoire, son 6e titre du Masters ainsi qu’une bonne dose de décompression. Le tout en finissant la compétition invaincu. Chapeau.

Rapidement dans la partie, Djokovic démarre une phase de domination dans laquelle il parvient à secouer le Norvégien sur ses mises en jeu. Deux balles de break, le Serbe ne les convertit pas et le bras de fer se rééquilibre. Les deux hommes semblent se diriger vers un tie-break, avec un bon Djoko, mais qui n’est pas à son meilleur niveau, et un Casper qui résiste. Sauf qu’à 6-5, 30-30 sur le service de Ruud, Novak fait du Novak, accélère et s’octroie sa troisième balle de break du set. Cette fois-ci, il concrétise, s’offre le gain de la première manche puis extériorise sa rage de vaincre.

Dans la deuxième manche, l’ex- premier mondial met une nouvelle fois rapidement le pied au plancher. Mais là, c’est du très grand Novak. Equilibre, rythme, puissance, précision et zones trouvées, tout y est, tout est parfait. Il régale le public avec des points de haute-volée, break à 2-1 et manifeste plus que jamais son ardeur. Pendant quelques jeux, la folie commence toutefois à s’estomper et le gain des jeux devient de moins en moins évident et les points sont serrés. Mais au final, le Serbe se montre solide, conserve son break jusqu’à conclure le match.

Novak égale Roger

C’était l’une des dernières cases où le Serbe n’avait pas encore rejoint, voire dépassé la légende Suisse. Avec ce sixième sacre dans le tournoi des Maitres, Novak Djokovic s’assoit aux côtés de Roger Federer à la table des plus grands vainqueurs de la compétition, en termes de trophées glanés. Autre grand accomplissement : à 35 ans, Djoko devient le vainqueur du Masters le plus âgé. Il fait ainsi tomber le précédent record qui appartenait aussi à Federer, sacré face à Jo-Wilfried Tsonga en 2011 à l’âge de 30 ans. 

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

November 27, 2022
La Roja contre la Mannschaft, c’est ce soir
November 27, 2022
La Roja vs. Die Nationalmannschaft, it's tonight