Les 5 choses à savoir sur Naomi Osaka, qui fait son retour en Grand Chelem à l’occasion de cet Open d’Australie 2024

Le premier tournoi majeur de l’année sera peut-être synonyme de renaissance pour Naomi Osaka. 

Absente des courts pendant un an, Osaka a fort à faire pour son entrée en lice à Melbourne. Avant qu’elle ne remonte sur la plus grande des scènes ce lundi, il y a 5 choses à retenir sur la Japonaise, passée par toutes les émotions ces dernières années.

Reine de Melbourne à deux reprises

Aujourd’hui 833e mondiale (à cause de son absence), Naomi Osaka est descendue dans les bas-fonds du classement WTA. Mais il y a un temps où la Japonaise régnait en impératrice sur le circuit féminin. Un temps où l’ancienne numéro 1 mondiale laisse très peu de miettes, et fait de l’Open d’Australie l’un de ses jardins préférés. Elle est sacrée en 2019 face à Petra Kvitova puis en 2021 contre Ashleigh Barty. Même son de cloche lorsqu’elle pose les pieds à Flushing Meadows. Elle remporte aussi l’US Open par deux fois. En 2018 contre Serena Williams, et 2020 contre Azarenka. Un titre du Grand Chelem par an, elle s’installe peu à peu comme une patronne. 

Des difficultés et une pause

Mais sa domination montre ses limites. Même si elle est auréolée à Melbourne en 2021, elle éprouve déjà des difficultés, notamment sur le plan mental. Plus tard dans l’année, elle fait sensation en refusant de prendre part aux conférences de presse de Roland-Garros, pour préserver sa “santé mentale”. Sur le plan comptable, 2022 est sa moins bonne saison depuis 2017. Début 2023, elle annonce être enceinte, et s’absente des courts pour le reste de l’année.

Retour à la compétition

L’Open d’Australie marque seulement son retour en tournoi majeur. Son vrai retour ? C’était en ce début d’année, à Brisbane. Un tournoi WTA 500 dans lequel elle négocie parfaitement son come-back. Victoire 6-3 / 7-6 contre l’Allemande 81e mondiale, Tamara Korpatsch. Son deuxième match se solde par une défaite contre la Tchèque Karolina Pliskova, en trois sets accrochés. Un retour plutôt prometteur, donc.

La nouvelle Osaka

2024, l’année du renouveau pour Osaka ? Pour l’instant, nul ne le sait. Mais elle le dit, donner naissance à sa fille l’a changé. “Je pense qu’après avoir accouché de Shai, j’ai dû me battre pour revenir là où je voulais être, ce qui a été incroyablement difficile. J’ai un état d’esprit beaucoup plus positif et beaucoup plus reconnaissant”, a-t-elle récemment expliqué en conférence de presse. La Japonaise ajoute : “j’ai fait beaucoup de pauses au fil des ans. J’ai l’impression que pour moi, c’est celle-là qui a finalement fait tilt dans ma tête. Je pense que j’ai réalisé, en tant qu’athlète, que le temps est vraiment précieux”.

Une grosse affiche au premier tour

Et pour son entrée en lice, la Japonaise a fort à faire. Elle affronte la Française Caroline Garcia. Désormais 19e mondiale, la Lyonnaise est elle aussi assez loin de son meilleur niveau. Mais quoiqu’il en soit, cette affiche promet du beau spectacle pour le 1er tour. Osaka a d’ailleurs dit que du bien à propos de sa future adversaire Caroline Garcia. ”Chaque fois que je joue contre elle, je pense toujours que c’est une joueuse incroyable. Elle possède tous les atouts dont une joueuse du top 5 a besoin”. Ça promet.

Recommend0 recommendationsPublished in Tennis
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)