Le Jeep Avenger est la voiture de l’année 2023

L’Américain succède au Kia EV6

Jeep décroche pour la première fois le titre de la Voiture de l’année avec l’Avenger. En totalisant 328 points, le SUV citadin a eu les faveurs du jury au Salon de l’Automobile de Bruxelles où s’est tenu l’événement. Plébiscité dans dix pays différents comme l’Allemagne (38 points), le Royaume-Uni (48 points) et l’Italie (40 points), l’Avenger devance ainsi largement le Volkswagen ID.Buzz terminant deuxième avec 241 points. Le Nissan Ariya ferme la marche d’un podium 100 % électrique avec ses 211 points.

Avec ses trois modes de propulsion (hybride, hybride rechargeable et électrique), le Kia Niro parvient à décrocher la quatrième place avec 200 points. Le Coréen creuse l’écart avec le Renault Austral et ses 163 points. Il se fait talonner par l’originale Peugeot 408 arrivant sixième avec 149 points. Parmi les sept finalistes, c’est le duo Toyota bZ4X/Subaru Solterra qui arrive en dernière position en totalisant 133 points. 

Pour rappel, l’Avenger a été dévoilé au dernier Mondial de l’Automobile de Paris. Basé sur la plateforme CMP, ce petit SUV du segment B partage ses soubassements avec d’autres modèles du groupe Stellantis comme le Peugeot e-2008, l’Opel Mokka Electric et le DS3 E-Tense. Il en reprend notamment la batterie de 54 kWh permettant une autonomie WLTP de 392 km.

Un électromoteur de 156 ch entraîne les roues avant. Uniquement disponible en version électrique en France, l’Avenger bénéficiera sur certains marchés d’un trois-cylindres essence de 130 ch. Notons également que s’il est pour le moment le seul modèle Jeep exclusivement proposé en traction, l’Avenger pourrait prochainement disposer d’une transmission intégrale. Cette version pointera le bout de son capot en 2024 d’après Antonella Bruno, la directrice de Jeep Europe. 

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
3
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

April 24, 2024
Author:

Auto China, or what is formally known as the Beijing International Automotive Exhibition, will op

April 23, 2024
Author:

It gets air suspension as standard with bits borrowed from Turbo GT as well

April 23, 2024

Aston Martin engineers have further refined the DBX707's handling through recalibrated electronic