Carlos Alcaraz remporte l’US Open 2022 !

Vainqueur de Casper Ruud en finale (6-4, 2-6, 7-6, 6-3), le prodige Espagnol de 19 ans s’offre son premier majeur et le trône de n°1 mondial.

Avec Alcaraz (19 ans) et Ruud (23 ans), c’était la plus jeune finale de l’US Open depuis plus de 20 ans. Au terme de quatre sets et d’un combat acharné, c’est le plus jeune qui l’a emporté. Après que Carlito ait extériorisé sa joie en se laissant tomber au sol, belle poignée de main montrant beaucoup de respect entre ces deux gemmes du tennis mondial. À l’arrivée, Carlos Alcaraz glane son premier titre du Grand Chelem et devient le plus jeune n°1 mondial de l’histoire. De son côté, le Norvégien Casper Ruud aura comme lot de consolation un passage de la 7e à la 2e place du classement ATP.

Les deux hommes ont offert le spectacle qui était attendu. Echanges de folies, défenses remarquables, coups droits et revers exceptionnels, le public en a eu pour son argent ! 

Alcaraz avait parfaitement débuté la partie en prenant rapidement la mise en jeu de son adversaire. Il s’est ensuite montré solide pour conserver cette avance et empocher le premier set. Dans le deuxième, ils se tiennent tête dans un premier temps puis Ruud accélère au moment parfait et réalise le double break en fin de set pour se l’adjuger 6-2. Alcaraz, lui, donne alors l’impression de faiblir.

Et bien qu’il break dès l’entame du 3e, la baisse de régime est toujours visible et le debreak s’ensuit rapidement. Ruud semble alors la force la plus dominante de cette finale, mais c’était sans compter sur Carlito et son mental d’acier. Dans la souffrance, il se refait une santé avec notamment d’importantes premières balles et un ace pour sauver une balle de set. Il s’accroche finalement au Norvégien pour l’emmener dans un tie-break qui tourne largement à son avantage (7-1), symbole d’une confiance et d’un niveau de jeu retrouvés.

Alcaraz garde ce haut niveau et délivre un quatrième set taille patron dans lequel il convertit sa seule balle de break pour ensuite conclure la partie avec une dernière mise en jeu dans laquelle il ne laisse aucune chance à Casper.

Principal enseignement de cette finale : avec ces deux-là, le tennis est entre de bonnes mains.

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis
3
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

October 2, 2022
Victoire 6 buts à 3 de Manchester City dans un derby mémorable
October 2, 2022
Win 6-3 for Manchester City in a memorable derby
October 1, 2022
Le néerlandais conduira en monoplace l'année prochaine selon les médias. Il remplacerait donc Pie