US Open – QF : Coco Gauff s’impose largement contre Ostapenko et file en demie

L’Américaine a été expéditive contre la Lettone (6-0, 6-2)

Ce mardi après-midi, sous la chaleur écrasante de New York, l’Américaine 6e mondiale Coco Gauff ne s’est pas éternisée pour battre la Lettone Jelena Ostapenko, 21e mondiale. Victoire 6-0 / 6-2 en un peu plus d’une heure de jeu, seulement. Avec ce succès, elle accède pour la première fois au dernier carré de l’US Open.

Si cette victoire, au vu du score, peut être qualifiée de “convaincante” pour Coco Gauff, le match, lui, ne restera pas dans les livres d’histoire (seulement celui des plus grosses corrections). Et la raison est toute trouvée. Jelena Ostapenko, qui avait probablement montré son plus haut niveau de jeu en éliminant Iga Swiatek au tour précédent, est capabale du meilleur comme du pire. Aujourd’hui, c’était le pire. En deux petites manches, elle réalise une trentaine de fautes directes (contre la Polonaise, elle en a fait seulement la moitié, en trois sets), pour seulement 12 coups gagnants (un total en dessous de ses standards). Gauff, de son côté, a été très solide en défense, et très précise dans son jeu offensif dans la première manche, avant de baisser de régime dans le second set. L’Américaine de 19 ans, elle, compte 14 fautes directes pour 13 coups gagnants. À noter également, aucune des deux joueuses n’a fini sur un ratio positif sur le pourcentage de premières balles au service (48 % pour Gauff, 38 % pour Ostapenko).

Mais au-delà d’avoir été bien aidée par Ostapenko, c’est avant tout une victoire de haut rang et acquise avec la manière pour Coco Gauff, puisqu’elle a parfaitement suivi son plan tactique. Avec ce succès, l’Américaine rejoint pour la deuxième fois de sa carrière les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem, la première ici à l’US Open. Pour une place en finale du majeur new-yorkais, elle affrontera soit la Tchèque Karolina Muchova, soit la Roumaine Sorana Cirstea.

Recommend0 recommendationsPublished in Tennis
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)