Tennis

Monfils remporte le 12e titre de sa carrière, Fils s’incline en finale contre Bublik

Gaël Monfils remporte le tournoi de Stockholm (Suède) en battant Pavel Kotov (4-6, 7-6, 6-3). Arthur Fils s'incline en finale du tournoi d'Anvers (Belgique) contre le redoutable Alexander Bublik (4-6, 4-6).

Ce dimanche après-midi, deux français étaient en finale d’un tournoi ATP 250. Pour son 12e sacre en carrière, Gaël Monfils a renversé Pavel Kotov à Stockholm. De son côté, Arthur Fils a été dominé en deux manches (6-4, 6-4) par Alexander Bublik à Anvers.

Ce dimanche, la France était à l’honneur sur le circuit ATP. En premier lieu, c’est Gaël Monfils contre le Russe Pavel Kotov dans la finale du Stockholm Open 2023. À 37 ans, le Parisien avait rendez-vous pour tenter de remporter le 12e titre de sa carrière professionnelle, et le premier de cette année 2023. Et c’est désormais chose faite. 12 ans après sa dernière victoire en finale à Stockholm (2011), “La Monf” est de nouveau sacré en Suède. Cet après-midi, il bat le 109e mondial Pavel Kotov après un retournement de situation (4-6, 7-6, 6-3), le tout en 2h38 de jeu. Son abnégation, ses défenses hors du commun et ses fulgurances offensives ont permis à Monfils de venir à bout du Russe, qui a pourtant réalisé une très belle finale, à l’image de l’ensemble de son tournoi.

Bublik domine Fils

Je m’estime heureux et chanceux d’avoir gagné contre lui aujourd’hui, avant qu’il devienne l’une des grandes vedettes du tennis”. Alexander Bublik a été très élogieux envers Arthur Fils, que ce soit au filet au moment de la poignée de main, ou pendant son discours d’après match. Si le Kazakh voit en la personne du Français un énorme potentiel et un grand avenir, pour Fils, la marche était toutefois trop haute aujourd’hui. Bien qu’il ait réalisé une assez belle finale, par rapport à son adversaire, il a bien moins pesé sur la rencontre. Pourquoi ? Parce que Bublik a déterminé la majeure partie de ce match, si ce n’est l’intégralité, avec son rythme et ses prises de risques, tant au service que dans l’échange. Et Bublik reste Bublik, un phénomène qui se mue en cador du circuit lorsqu’il joue à son meilleur niveau et que ses fulgurances s’avèrent payantes. Même si le Kazakh a commis de nombreuses double fautes (11) et fautes directes (16), il a claqué suffisamment d’aces (11) et de coups gagnants (28) pour s’adjuger de la gain de la partie en deux manches, 6-4 / 6-4, après 1h16 de jeu. Avec cette finale d’Anvers, Bublik remporte son deuxième titre de la saison. Demain, le Kazakh pointera au 30e rang mondial, Fils, lui, sera désormais 38e dans ce classement ATP