La passe de trois pour l’indomptable Auger-Aliassime !

Troisième sacre en autant de semaines pour le Canadien, victorieux en finale à Bâle contre Holger Rune (6-3, 7-5)

En finale du tournoi ATP 500 de Bâle, Félix Auger-Aliassime a pris le meilleur sur le jeune Danois Holger Rune (18e mondial) après deux sets disputés et 1h40 de jeu. Avec cette victoire, il succède à Roger Federer, s’adjuge son troisième titre ATP d’affilée et vient gratter la 8e place au classement mondial. Rien que ça !…ou presque.

Félix contre Holger : duel de jeunes prodiges, mais aussi duel d’intenses cogneurs. Au terme d’une belle bataille, le Canadien rafle tout et continue d’alimenter la forme stratosphérique qu’est la sienne. Le dernier échange du match représente d’ailleurs assez bien la domination qu’exerce le natif de Montréal en ce moment : attaque avec un gros coup droit long et bombé, Rune part à la faute. Un schéma qui débute bien avant la balle de match puisqu’une nouvelle fois, “FAA” ne s’est pas gêné pour décocher ses missiles depuis sa ligne de fond de court. Loin d’être largué, au contraire, le Danois a du répondant et montre pourquoi est-ce qu’il est, lui aussi, sur une si belle dynamique. Pour rappel, Rune a remporté le tournoi de Stockholm la semaine précédente et restait sur 9 victoires de suite avant cette rencontre. Mais à l’arrivée, la forteresse Canadienne a globalement semblé imprenable. Que ce soit, encore et encore, sur ses mises en jeu avec une bonne première balle, ou bien une fois l’échange engagé avec ses défense en béton armé. Après 1 heure et 40 minutes, le Danois cède donc face à l’emprise d’Auger-Aliassime. Ce dernier gagne le tournoi pour sa première participation sur les terres sacrées de Roger Federer, tenant du titre à qui il succède. En effet, la légende Suisse a remporté la compétition en 2019, et les deux éditions suivantes n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie.

Sans le moindre break

“Rien que ça !…ou presque”, car oui, F2A a aussi réalisé l’exploit de ne pas concéder le moindre break durant le tournoi. Et ça ne date pas d’hier puisque la dernière fois que le Canadien a perdu sa mise en jeu, c’était en quarts à Anvers contre Daniel Evans. Autre série en cours, non moins impressionnante, c’est bien évidemment celle des victoires : Félix est sur 13 victoires de rang. Inarrêtable.

Avec un tel momentum côté Auger-Aliassime, il y avait donc un match dans le match pour Rune, à savoir tenter de prendre ne serait-ce qu’une fois la mise en jeu du Québécois. Combat que Holger a donc aussi perdu, même si passé assez proche avec un total de trois balles de break dans le match.

En route pour Turin

Avec ce nouveau sacre, Félix récupère la place de 8e mondial et la 6e position dans le classement ATP Race, desquelles il déloge Andrey Rublev. Avec la qualification de Daniil Medvedev pour le Masters, Auger-Aliassime est désormais dans la peau de l’aspirant numéro 1 pour l’avant-dernier ticket direction Turin. Rublev est toutefois lui aussi en position avantageuse, avec entre 500 et 600 points d’avance sur les deux derniers poursuivants possibles : Taylor Fritz et Hubert Hurkacz. Ces deux-là sont donc condamnés à l’exploit dans le Masters 1000 de Paris-Bercy pour espérer une qualification au tournoi des maitres. Concernant Bercy, Félix y affrontera le Suédois Mikael Ymer pour son entrée en lice.

Crédit photo : Gabriel Monnet/AFP

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis

4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)