La Mercedes-AMG One établit un nouveau record sur le Nürburgring

Elle rend plus de huit secondes à l’ancienne tenante du titre, la Porsche 911 GT2 RS

C’est officiel, la Porsche 911 GT2 RS a perdu sa couronne. La sportive de Stuttgart tenait en effet jusqu’à aujourd’hui le titre de voiture de série la plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring. Elle a été battue le 28 octobre par la Mercedes-AMG One qui a établi un temps de 6:35,183 constituant le nouveau record pour une voiture de production. C’est tout simplement huit secondes de moins que la Porsche alors même que les conditions météorologiques étaient moins favorables.

Les innombrables mois de préparation où les prototypes ont effectué un nombre incalculable de tours sur les 21 kilomètres de l’Enfer Vert ont donc payé. Pour le jour J, Mercedes a fait appel à Maro Engel, un pilote de DTM qui n’est autre que le championnat de voiture de tourisme en Allemagne. L’homme, qui connait le Nürburgring comme sa poche, a cependant dû dompter la complexe AMG One avant de se lancer.

L’auto étant très largement basée sur la technologie des Formule 1, il était donc fondamental de comprendre au mieux le fonctionnement de sa mécanique hybride pour exploiter au maximum l’énergie stockée dans les batteries sur les sections clés du circuit. Il fallait notamment se servir au mieux de la fonction DRS reprise à la F1 permettant d’optimiser l’aérodynamisme à haute vitesse.

Le tour de piste a été effectué avec le mode Race Plus qui est le mode le plus extrême. Il prépare la voiture aux situations de circuit les plus délicates en rabaissant son châssis de 37 mm à l’avant et 30 mm à l’arrière. D’autre part, les quatre moteurs électriques entrent simultanément en action pour assister le moteur thermique et fournir la puissance maximale à tout moment. 

Pour rappel, la Mercedes-AMG One dispose d’une V6 de 1.6 l combiné à quatre électromoteurs développant une puissance cumulée maximale de 1 063 ch. Le tout est associé à une boîte robotisée à sept rapports ainsi qu’à la transmission intégrale 4Matic+. Produite à 275 exemplaires déjà tous vendus, l’AMG One dispose d’un moteur de F1 devant être remplacé tous les 50 000 km. Les premières livraisons interviendront au printemps 2023. 

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

May 18, 2024

Bentley Emirates uses the power of the visual metaphor to showcase the Bentayga EWB Mulliner SUVâ

May 17, 2024

Six examples with electrified propulsion and 3/4th the proportions, but all of the original racer

May 16, 2024

It’s been only a few days since Bentley confirmed Continue reading...