La Ford Fiesta pourrait finalement revenir en électrique

La marque envisagerait finalement de faire renaître sa citadine sous la forme d’un modèle entièrement électrique. Il faudra néanmoins se tourner vers Volkswagen

C’est ce que l’on appelle faire volte-face. Fin 2022, le directeur de Ford Europe Martin Sander confirmait officiellement la fin de la Fiesta. La citadine iconique devait alors laisser place au futur Puma électrique. Aujourd’hui, c’est un grand revirement de situation qui s’opère puisque Sander envisage finalement le retour de la Fiesta. Un retour hypothétique qui pourrait cependant avoir lieu sous certaines conditions.

Une Fiesta forcément électrique

Déjà, la Fiesta huitième du nom ne pourra être qu’électrique puisque Ford deviendra une marque 100 % électrique en Europe dans seulement trois ans. L’auto sera alors produite dans l’usine Ford de Cologne aux côtés du nouveau Explorer électrique. L’électrification totale sera donc un point de passage clé pour la prochaine Fiesta. Hélas, la survie de la citadine ne tient pas qu’à cela…

Une plateforme MEB obligatoire ?

Pour limiter au maximum les coûts de développement, la Fiesta électrique devra reposer sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Sander avance à ce sujet « explorer toutes les opportunités pour faire avancer cela » tout en assurant que « rien n’a encore été décidé ». En effet, les petites voitures dégagent de plus petites marges que les modèles supérieurs. Ford doit donc être certain que la Fiesta se vendra en gros volumes pour assurer un retour sur investissement.

Etant donné que la marque américaine a conclu un important partenariat avec Volkswagen, elle peut légalement utiliser les plateformes du groupe allemand. Alors, où est le problème ? Bien ailleurs : le principal point de blocage concerne en réalité une autre plateforme électrique que Ford développe à l’heure actuelle. La marque y concentre tous ses efforts pour la rendre aussi compétitive que possible. La commande d’une nouvelle Fiesta risquera à coup sûr de bouleverser ses plans.

Recommend0 recommendationsPublished in News
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

May 17, 2024

Six examples with electrified propulsion and 3/4th the proportions, but all of the original racer

May 16, 2024

It’s been only a few days since Bentley confirmed Continue reading...

May 15, 2024
Author:

If the 911 is Porsche’s automotive icon, the Icons of Porsche is the bra