Découverte Citroën C4 X (2023) – Croisement des genres

La C4 se fait la malle

C’est un fait difficile à avaler : les berlines ne se vendent plus au profit des SUV. Dès lors, Citroën avait tenté l’année dernière une parade avec la C5 X mixant habilement la berline et le crossover. La marque réitère l’opération aujourd’hui avec la C4 X qui n’est autre que la C4 – elle-même croisement entre la berline et le SUV – à laquelle on a rajouté une malle de coffre.

Petit cours de français : un suffixe est une particule venant se greffer à la suite d’un radical pour en modifier le sens. Avec un « X » en tant que suffixe, la C4 X reste donc avant tout une C4 avec un visage inchangé. Mais alors vient la plus grande interrogation : a-t-elle un joli popotin ? La question est complexe et les réponses seront forcément divergentes. Nul doute qu’elle ne sera pas un top model pour beaucoup.

Pourtant, avec une ligne de toit plongeante singeant les coupés, la C4 X conserve des proportions équilibrées à l’image de la C5 X. Cependant, pas de hayon mais une malle de coffre chapeautée d’un généreux becquet. Les feux aussi sont inédits tandis que le pare-chocs reçoit une imposante protection en plastique brut pour le style. L’antenne de toit « requin » constitue également une petite nouveauté.

Le taxi idéal ?

A bord, la C4 X dégage plus d’espace aux passagers arrière grâce à une longueur de 4,60 m. Côté mobilier, l’auto emprunte intégralement sa planche de bord à la C4, à un détail près : l’infodivertissement est calqué sur le système d’exploitation des 308 et C5 X, permettant une plus grande fluidité et de meilleurs graphismes. Tant mieux car l’ancienne interface était proche de la catastrophe dans quasiment tous les domaines.

Autre bon point, le véhicule conserve les assises à haute densité ainsi que les suspensions à doubles butées hydrauliques progressives chères au programme Citroën Advanced Comfort. Sous le capot, la C4 X poursuit la filiation avec la C4 en proposant deux blocs essence de 100 et 130 ch, un diesel de 130 ch et une version électrique de 136 ch associée à une batterie de 50 kWh pour une autonomie de 360 km. La boîte automatique EAT8 reste de la partie sur les moteurs les plus puissants.

La nouvelle Citroën C4 X sera produite à Madrid et commercialisée en fin d’année. Elle aura comme principal concurrent le Renault Arkana.

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
6
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

April 27, 2024

Svelte bodywork, bigger motor, more power and torque, handling upgrades and a 0 to 100 km/h time

April 26, 2024

Bentley Motors will unveil its third coachbuilt model for the modern era on May 7, 2024. Of cours

April 26, 2024
Author:

2026 marks a landmark year in the history of Formula1. Apart from the introduction of monumental