Auger-Aliassime enchaine, Rune surclasse Tsitsipas et Musetti remporte une finale 100% Italienne

Le Canadien, le Danois et l’Italien ont tous les trois été sacrés en ATP 250 cette semaine

Cette semaine, le circuit principal battait son plein. Trois ATP 250 avaient lieu, tous en Europe. À Anvers en Belgique, c’est à Felix Auger-Aliassime qu’est revenue la victoire finale, après son succès face à Sebastian Korda (6-3, 6-4). Du côté de Naples et de Stockholm, finales en deux sets là aussi. En Italie, le prodige Lorenzo Musetti s’est défait de son compatriote Matteo Berrettini (7-6, 6-2) et en terres Suédoises, Holger Rune a pris le meilleur sur Stefanos Tsitsipas (6-4, 6-4). Pour l’Italien et le Danois, ces victoires étaient synonymes de deuxième trophée sur le circuit principal en 2022, et tout simplement dans leur carrière en général.

Auger plus fort que jamais ?

La question mérite clairement d’être posé. Sacré la semaine dernière à Florence, empochant alors son deuxième titre de la saison, il a récidivé cette semaine en s’imposant dans l’European Open d’Anvers. Avec cette finale gagnée contre l’Américain 36e mondial Sebastian Korda, Félix Auger-Aliassime enchaine un deuxième sacre en autant de semaines, lui permettant ainsi de construire une dynamique flamboyante à l’approche du Master 1000 de Paris-Bercy. Et si la constance lui avait permis d’enfin gagner, à Florence, son deuxième tournoi sur le circuit, il est évident qu’elle l’a bien aidé cette semaine en Belgique pour jouer un très bon tennis et son jeu de marteleur de fond de court. La régularité, la confiance et donc la constance dans le jeu, des paramètres qui lui avait souvent fait défaut par le passé, sont en ce moment bien réglés, lui permettant d’enchainer les victoires et de prendre goût à l’empilement des trophées. Pour négocier la nouvelle semaine, il tentera de les maintenir tels quels. En effet, le nouveau 9e mondial participera au tournoi de Bâle et aura pour objectif d’être reçu 3 sur 3 avant le commencement du Master de Paris-Bercy. 

Rune en feu

En parlant de cogneur raquette en main qui performe, en voilà un autre. Holger Rune, 19 ans et 27e mondial, vient de glaner le deuxième titre ATP de sa jeune carrière en battant le Grec 5e mondial Stefanos Tsitsipas. Deux sets, nets, propres et sans bavures 6-4 et 6-4. Si lui aussi est souvent victime de son inconstance, comme pour FAA, ce n’est pas le cas en ce moment. Sur ses dix derniers matchs, il ne compte qu’une seule défaite (en finale à Sofia contre Marc-Andrea Huesler). Lorsqu’il ne pollue pas son jeu par d’innombrables fautes directes, le Danois est un danger sans nom pour de nombreuses grosses pointures du circuit, tant la puissance et le rythme qu’il impose sont dévastateurs. Et ce n’est pas Tsitsipas qui dira le contraire, foudroyé à de multiples reprises dans cette finale par des éclairs au service, en coups droits et revers. Rune a également su faire le jeu au filet, en montrant beaucoup de justesse. Comme le montréalais Auger-Aliassime, Rune sera de la partie à Bâle et sera opposé pour son premier tour à l’Australien Alex de Minaur (23e mondial) pour une rencontre qui fleure donc bon le top 30.

Musetti remporte le choc Italien

En battant Matteo Berrettini, Lorenzo Musetti s’est aussi offert le droit de soulever son deuxième titre en carrière. Victoire 7-6, 6-2 face au natif de Rome, ce n’est vraiment pas rien, et cela même compte tenu de ses récentes blessures. Musetti est en effet parvenu à contrôler les échanges et imposer toute la dextérité de son jeu à de nombreuses reprises dans cette finale. Pour surfer sur son succès en terres napolitaines, le prodige Italien sera également du côté de Bâle pour la dernière semaine avant l’ultime Master 1000 de la saison. Il affrontera Albert Ramos-Vinolas (40e mondial) pour son entrée en lice. 

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)