Les premières affiches des quarts de finale sont connues. Dans la première partie du tableau masculin, Jannik Sinner défiera Novak Djokovic tandis que David Goffin sera opposé à Cameron Norrie. Côté dames : Ons Jabeur contre Marie Bouzkova et duel 100% allemand avec Tatjana Maria contre Jule Niemeier. Outre ces premiers 1/8e de finale, la journée a également été marquée par l’apparition en grande pompe de Roger Federer durant la cérémonie des 100 ans du Centre Court.
Sinner a dominé Alcaraz
Ce dimanche, la nouvelle génération était à l’honneur et a vu deux de ses plus grands talents s’affronter pour une place en quarts de finale. Le prodige Italien de 20 ans s’est montré plus qu’impressionnant et a maitrisé en quatre sets (6-1, 6-4, 6-7, 6-3) le phénomène Espagnol de 19 ans, Carlos Alcaraz. Revers croisés brillants, amortis, contre-amortis, coups droits lasers, les deux cracks nous on offert un grand spectacle.
Le 13e mondial a démarré la partie pieds au plancher en prenant rapidement la mise en jeu adverse à deux reprises pour s’adjuger le premier set (6-1) face à la tête de série n°5. Dans la deuxième manche, l’Italien continue sa marche en avant et prend le service d’Alcaraz d’entrée. Un break d’avance qu’il gardera tout au long du set, pour l’empocher 6 jeux à 4. Au troisième set, Carlos Alcaraz montre un meilleur visage, ne concède pas le moindre break et l’emporte au tie-break (10-8) après avoir sauvé deux balles de match, mais Jannik Sinner sera de nouveau bien trop fort dans le quatrième et dernier set. Outre ses quelques coups d’éclats et sa folle couverture de terrain, l’Espagnol aura été largement dominé, ne parvenant pas à développer son jeu, et ce, dès l’entame du match, gêné par un Sinner qui jouait à un niveau phénoménal en retour de service. Sur le sien, l’Italien n’était pas mal non plus puisqu’il n’a pas perdu une seule fois sa mise en jeu, faisant souvent la différence avec des coups droits fulgurants. Face à Novak Djokovic demain, ce sera le deuxième quart de finale de sa carrière en Grand Chelem, après celui face à Nadal en 2020 à Roland-Garros.
Djokovic s’est défait de la sensation Van Rijthoven
En parlant du serbe, favori pour la victoire finale, il a été costaud et s’est qualifié en battant le Néerlandais 104e mondial Tim Van Rijthoven (6-2, 4-6, 6-1, 6-2). Invité surprise de ce Wimbledon en raison de son exploit à l’ATP 250 de Den Bosch, le natif de Rosendael aura livré une belle bataille face au Serbe n°1 mondial, lui prenant d’ailleurs un set (6-4), avant de couler dans les troisième et quatrième sets . Le Serbe a écœuré celui qui concourait pour la toute première fois en Grand Chelem, avec d’immenses défenses et une précision Made in Novak (seulement 19 fautes directes !). Malgré tout, le beau parcours dans le Grand Chelem londonien ne rapportera pas le moindre point au classement à Van Rijthoven (les points du tournoi on été supprimés en raison de l’exclusion des joueurs Russes). Djokovic, tenant du titre, affrontera donc Sinner en quarts.
Goffin vainqueur d’un long bras de fer contre Tiafoe, Norrie assure devant son public
Après cinq sets, 4 heures et 37 minutes, David Goffin est venu à bout, au forceps de l’Américain Francis Tiafoe (7-6, 5-7, 5-7, 6-4, 7-5) dans un véritable marathon. L’ancien 7e mondial confirme son regain de forme depuis quelques mois et montre ce dont il est capable lorsque les blessures le laissent tranquille. Le Belge, désormais 58e mondial rejoindra donc le Britannique Cameron Norrie pour un quart de finale, qui sera son deuxième sur le gazon de Wim (le premier était en 2019). Contre Cameron Norrie, donc, qui lui s’est débarrassé en trois sets d’un autre Américain, Tommy Paul, en 2h24 (6-4, 7-5, 6-4). Le Britannique a assuré pour le plus grand bonheur du public londonien et atteint le premier quart de finale de sa carrière tout Grand Chelem confondu, lui dont l’éclosion a été tardive. 12e mondial à 26 ans, il était encore 71e au classement ATP en 2020 et ce n’est que depuis 2021 qu’il a commencé à remporter des titres. Une progression à vitesse grand V.
Jabeur nouvelle patronne, les allemandes ont brillé, Bouzkova aussi
Avec sa solide victoire, non sans mal, sur la Belge tête de série n°24 Elise Mertens (7-6, 6-4) en 1h48, la Tunisienne Ons Jabeur s’est hissée en quarts de finale et égale sa performance de l’année dernière, ici à Londres. Un succès qui confirme la 2e mondiale de 27 ans comme la principale favorite au titre, suite aussi à l’élimination d’Iga Swiatek au 3e tour. Elle affrontera la Tchèque Marie Bouzkova, l’une des surprises de ce Wimbledon féminin. Bouzkova, elle, a écarté l’une des Françaises du moment, Caroline Garcia (7-5, 6-2). Seulement 66e mondiale, la Tchèque de 23 ans déjoue les pronostics et tentera de créer un nouvel exploit. La gagnante de ce match affrontera la rescapée du duel 100% allemand qui aura lieu demain entre Tatjana Maria (103e mondiale) et Jule Niemeier (97e mondiale) qui ont brillé et respectivement éliminé Jelena Ostapenko (5-7, 7-5, 7-5) et Heather Watson (6-2, 6-4). Maria est ressortie héroïque et victorieuse d’un combat de 2h10 dans lequel elle a sauvé deux balles de match face à la Lettone tête de série n°12, qui s’est tuée un match qui lui tendait pourtant les bras, en commettant de grosses fautes directes dans les moments clés du match. Tatjana Maria est devenue la première femme sur le circuit WTA à se qualifier pour les quarts de finale d’un Grand Chelem, après avoir donné naissance à deux enfants.
Roger Federer : “J’espère pouvoir revenir une fois encore à Wimbledon.”
Hier, le Roi était de retour dans son royaume. Le Suisse a fait une apparition remarquée, sous les acclamations de la foule lors de la cérémonie des 100 ans du Centre Court, antre historique de Wimbledon. Les plus grandes légendes de l’histoire du tournoi étaient conviées et bien évidemment, l’homme aux 8 titres sur le gazon londonien a fait son entrée en dernier, avec un accueil plus que chaleureux. Au cours de cette cérémonie, celui qui s’était fait éliminé l’année dernière ici en quarts par Hubert Hurkacz, a montré son envie de se faire plaisir une dernière fois : “Wimbledon me manque. J’espère pouvoir revenir encore une fois à Wimbledon.”
Recommend0 recommendationsPublished in Culture, Lifestyle