Résultat correct pour l’Audi RS3 au test de l’élan

La compacte allemande s’en tire bien mais ne brille pas non plus

Le test de l’élan évalue les capacités routières des véhicules en situation d’urgence. C’est donc le terrain de jeu favori des compactes qui sont de loin les plus agiles. Avec son châssis affûté, ses transmission intégrale Quattro et ses pneus Pirelli PZero, la dernière Audi RS3 devrait donc se distinguer dans cet exercice. Étonnamment, ce n’est pas vraiment le cas bien que l’auto ne déçoit pas non plus.

L’Allemande a ainsi conclu l’examen à une vitesse maximale de 75 km/h, une valeur très correcte dans l’absolu mais qui ne surpasse en aucun cas des compactes “non sportives”. En soi, la RS3 présente bien un comportement très sain avec une direction directe, un roulis quasi nul et un sous-virage maîtrisé. Elle n’est juste pas aussi agile qu’une Ford Focus ou qu’une Peugeot 308 qui font simplement mieux. En cause, sa masse à vide élevée de 1 645 kg.

Le résultat est d’ailleurs le même quel que soit le mode de conduite utilisé. Si ces derniers modulent divers éléments comme la sensibilité de la direction et la réponse du moteur, ils n’ont pas suffit à changer la donne. Pour ce qui est du slalom, la RS3 fait en revanche bien mieux avec un chrono de 23,1 secondes. Et tout cela sans même utiliser la fonction Launch Control qui améliorerait encore ce résultat.

Les changements de direction sont en effet vifs avec de belles mises en appui. De plus, la dernière RS3 est nettement plus joueuse que le précédent modèle. Son train arrière est en effet bien plus mobile et s’autorise quelques glissades auparavant inexistantes. Pour rappel, l’Audi RS3 est mue par un cinq cylindres en ligne de 2.5 l développant 400 ch et 500 Nm de couple associé à une boîte automatique S tronic à sept rapports.  

Notons que l’auto abat le 0 à 100 km/h en 3,8 s, ce qui est remarquable pour une compacte. Aussi, l’exemplaire utilisé pour le test de l’élan dispose du pack optionnel RS Plus, incluant entre autres des freins avant en carbone céramique ainsi qu’une vitesse maximale relevée à 290 km/h.

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

April 27, 2024

Svelte bodywork, bigger motor, more power and torque, handling upgrades and a 0 to 100 km/h time

April 26, 2024

Bentley Motors will unveil its third coachbuilt model for the modern era on May 7, 2024. Of cours

April 26, 2024
Author:

2026 marks a landmark year in the history of Formula1. Apart from the introduction of monumental