La charge de votre voiture électrique ? C’est peut-être bientôt un robot qui s’en occupera !

Hyundai a présenté un robot autonome capable de gérer tout le processus de charge rapide

C’est un petit plus qui fait toute la différence. Dans certaines stations-service, des employés vous proposent de faire le plein de votre véhicule à votre place. Moyennant un petit supplément, cette prestation séduit les clients les plus sensibles. Hyundai a donc décidé de l’adapter aux voitures électriques dans un scénario plus moderne où le robot remplace inévitablement l’humain.

Un robot qui se charge de tout

Hyundai Mobis, qui n’est autre qu’un équipementier étroitement lié à Hyundai, présente donc un drôle d’automate capable de gérer la charge des voitures électriques de A à Z et, par extension, de 0 à 100 %. Dès le départ, le robot communique avec le véhicule électrique pour ouvrir la trappe de recharge. Doté d’un bras mécanique raccordant la borne à la voiture, l’appareil n’a plus qu’à viser juste. Il pourra alors compter sur sa caméra identifiant précisément l’emplacement de la prise.

Une fois la charge terminée, le robot débranche le câble et ordonne la fermeture de la trappe. Le véhicule est prêt à repartir ! Mais cette fantastique débauche de technologie, certes amusante, est-elle réellement utile en soi ? Une telle installation imposerait des véhicules et des bornes compatibles ainsi que des coûts de maintenance supplémentaires nécessairement à la charge des clients.

Utile pour les personnes à mobilité réduite

Dong Jin Hyun, le responsable du laboratoire robotique de Hyundai, affirme que les câbles de recharge deviendront de plus en plus lourds à l’avenir afin de délivrer des puissances de charge toujours plus élevées. Le robot de Hyundai Mobis permettra donc de contourner le problème auprès de certains utilisateurs comme les personnes à mobilité réduite. Pour le moment, ce robot n’est qu’un prototype. S’il réussit les tests d’homologation, il pourra être lancé dans un premier temps en Corée du Sud. Et peut-être bientôt dans nos contrées ?

Recommend0 recommendationsPublished in News
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

May 18, 2024

Bentley Emirates uses the power of the visual metaphor to showcase the Bentayga EWB Mulliner SUV

May 17, 2024

Six examples with electrified propulsion and 3/4th the proportions, but all of the original racer

May 16, 2024

It’s been only a few days since Bentley confirmed Continue reading...