Bentley abandonnera définitivement le W12 au profit d’un V8 hybride rechargeable

La fin d’une ère

C’est tout un symbole qui s’en va. Bentley a confirmé délaisser son mythique moteur W12 pour un plus modeste V8 hybride rechargeable. Introduite en 2003 sous le capot de la Continental GT, cette motorisation fera donc ses adieux pour d’évidentes raisons environnementales. Dans sa dernière version, le W12 de 6.0 l développait la puissance colossale de 635 ch et un couple camionesque de 900 Nm.

A l’heure où le downsizing et l’électrification sont rois, il apparaît en effet de plus en plus incongru de continuer à vendre une voiture équipée de douze cylindres. Si sa fin est proche, ce coeur d’exception officie encore sur la Continental GT Speed et sur le Bentayga Speed. Mais pour les futurs modèles de la marque, la course à la puissance est loin d’être terminée selon Mathias Rabe, ingénieur en chef chez Bentley.

Ses équipes préparent déjà la relève avec un V8 qui surpassera le W12 en termes de puissance et de performance. Pour ce faire, Bentley retiendra l’hybridation, une solution déjà présente sur d’autres modèles de la marque. Cependant, l’hybridation sera ici conçue pour la performance et non l’efficience. Les moteurs électriques apporteront principalement un surplus de puissance loin d’être négligeable, à la manière de ce qu’a fait Mercedes sur sa dernière C63 AMG. 

En partant de ce constat, passer du W12 au V8 hybride rechargeable n’allègera pas le véhicule puisqu’il faudra désormais loger les moteurs électriques et surtout les batteries qui alourdiront à nouveau le tout. On s’attendra même à une augmentation globale de la masse des véhicules heureusement compensée par les performances en nette hausse. Concernant la dernière Bentley à proposer un W12, Rabe confirme que le clap de fin se fera avec style.

Autrement dit, la dernière auto de la marque au B ailé à disposer d’un W12 sera très probablement un modèle ultra exclusif dans la même veine que la Batur limitée à 18 exemplaires. Et côté technique, l’ultime W12 pourrait voir sa puissance encore augmentée à 750 voire 800 ch. Cela signifierait aussi que le futur V8 hybride rechargeable tutoiera des niveaux de puissance similaires.

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

April 25, 2024

About a month ago, JLR’s Defender released the Continue reading...

April 25, 2024
In a bid to offset the rise in input and transportation costs, Audi India will increase the prices a
April 24, 2024
The pursuit of peak performance extends beyond the engine. The AMG GT 63 S E PERFORMANCE boasts a su