US Open 2023 / Demi-finales : Gauff et Sabalenka se qualifient pour la finale

Gauff a battu Muchova (6-4, 7-5) et Sabalenka a renversé Keys (0-6, 7-6, 7-6)

Cette nuit à New-York, les demi-finales dames de l’US Open se sont jouées, les deux finalistes sont désormais connues. Dans des scénarios bien différents, Coco Gauff et Aryna Sabalenka ont respectivement battu Karolina Muchova et Madison Keys pour rejoindre, pour la première fois, la finale de Flushing Meadows.

Gauff l’emporte à nouveau contre Muchova

Avec sa victoire cette nuit, la jeune américaine mène désormais deux victoires à zéro contre la Tchèque. Un succès remporté en deux manches, 6-4 / 7-5. Pour décrocher cette nouvelle victoire, Cori Gauf s’est montrée très solide défensivement, et parfois clinique en contre-attaque. Et dans l’ensemble, c’est un match assez étrange qu’ont livré la 6e et la 10e mondiale. Dès l’entame, Muchova a du mal à développer son jeu et rentrer dans sa partie, et commet beaucoup de fautes directes. Probablement craintive du jeu défensif de l’Américaine, la Tchèque est rapidement menée 5-1. Mais à son tour, c’est Gauff qui se met à douter et part plus souvent à la faute. Muchova commence à prendre confiance et rattrape son retard en débreakant à deux reprises. Et c’est au pire moment que la 10e mondiale se remet à faire de grosses fautes. Gauff break et remporte le premier set 6-4. Dans le second, le rapport de force est dans la continuité de la fin de la première manche, c’est-à-dire plutôt équilibré, avec deux joueuses loin de leur meilleur niveau, qui luttent avec leurs nerfs. Et l’histoire se répète. Alors que l’Américaine sert pour le match, Muchova débreak mais perdra son service et donc le match au pire des moments, à 6-5. 

Et si en termes de jeu effectif, la rencontre a duré 2h, elle a été, en réalité, pratiquement plus longue d’une heure. Cela en raison d’un incident dans les tribunes du Stade Arthur Ashe, avec des manifestants qui se sont mis à protester en tout début de second set. Sur les trois, deux ont rapidement été exclus du stade, mais le troisième s’était collé les pieds au sol, et il a fallu pas loin d’une heure pour que les forces de l’ordre interviennent et l’évacuent. Une situation qui a longtemps provoqué l’incompréhension générale, et notamment des deux joueuses qui ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Mais à l’arrivée, ce moment irréaliste n’a pas changé le cours du match.

Sabalenka bat Keys après un comeback fou

Bien mal embarquée d’entrée de jeu, la Biélorusse Aryna Sabalenka est nettement dominée. Keys surfe sur sa bonne dynamique et inflige une bulle à la 2e mondiale, 6-0 en 20 minutes. Et même si elle relève un peu la tête dans le deuxième set et commence à lâcher ses coups, Sabalenka est à nouveau derrière au score, Keys mène 5-3 et sert pour le match. Un peu à la manière de Muchova, la Biélorusse débreak, mais elle, parvient à aller jouer un tiebreak, qu’elle remporte pour égaliser à une manche partout. Alors qu’elle a de nouveau un break en poche dans le dernier set, Madison Keys se fait encore rattraper. Pour décider de l’issue du match : super tiebrak. Et à ce jeu-là, c’est Sabalenka qui gagne, 10 points à 5, pour accomplir un renversement de situation exceptionnel.

Recommend0 recommendationsPublished in Tennis
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)