La BMW i4 déçoit avec quatre étoiles au crash-test Euro NCAP

Petits manquements au rang des assistances

Une évidence qui ne l’est plus… Voilà comment on pourrait décrire en une phrase l’obtention des cinq étoiles à l’Euro NCAP. Véritable rite de passage conditionnant la commercialisation de tout nouveau modèle, l’examen supervisé par l’organisme européen a vu ses critères se durcir au fil des ans. Si les véhicules sont toujours envoyés face aux murs, ils doivent aussi savoir éviter les accidents, au point de rebattre les cartes chez les voitures habituées à la note maximale.

Et fait rarissime, c’est aujourd’hui un modèle haut de gamme qui fait les frais de cette dure réforme. La BMW i4 n’a ainsi pas réussi à quitter la séance avec les cinq étoiles en poche. La bavaroise doit se contenter de quatre étoiles, un score semblable à des modèles généralistes comme la Peugeot 308. Si la berline électrique parvient à protéger très convenablement adultes et enfants (87 % dans les deux cas), ses systèmes d’aides à la conduite lui font défaut avec une note de 64 %.

Ce score étonnant est facilement explicable : l’i4 emprunte caméras, radars et capteurs à la Série 3 ayant passé l’examen en 2019. Trois ans, c’est peu et cela a pourtant suffi à faire la différence. L’épreuve était à cette époque plus indulgente et les critères de réussite également moins nombreux qu’aujourd’hui. Ainsi dotée, l’i4 est incapable de détecter le trafic transversal ou encore de déceler piétons et cyclistes dans l’obscurité.

Eviter la collision avec un véhicule situé dans l’angle mort est aussi mission impossible. Or, ces épreuves font partie intégrante de l’examen de l’Euro NCAP en 2022. Ne pas les passer faute d’avoir les équipements nécessaires revient tout simplement à avoir un zéro pointé dans les catégories concernées. De quoi lourdement plomber la note générale. Gageons que BMW rectifie le tir sur ses prochains modèles afin de ne pas renouer avec cette amère expérience.

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
6
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

May 3, 2024

The battery can be juiced up to 7.4 kW, meaning a full charge takes about 3 hours and 45 minutes.

May 3, 2024

 Just say "Hey MINI!" and you can chat with your car to control the navigation, music, calls

May 2, 2024
Author:

The unveiling was followed by the company CEO reflecting on the brand’s 20-year journey