La Volkswagen Up! prend officiellement sa retraite

La mini citadine a déserté son dernier marché

Dans son histoire récente, Volkswagen a toujours investi le segment des mini citadines, avec plus ou moins de succès. Comptons la Lupo dès 1998, suivie par la Fox en 2003 puis la Up! en 2011. Cette dernière avait pour ambition de concurrencer les Citroën C1, Peugeot 107, Toyota Aygo et Renault Twingo. A l’époque, la stratégie était alors semblable à celle du groupe PSA : constituer une triplette de clones avec l’appui de SEAT et de Skoda.

Aujourd’hui, cette famille n’est plus. Les SEAT Mii et Skoda Citigo ont déserté leurs catalogues respectifs, faute de ventes suffisantes. La Up!, elle, faisait cavalier seul avec une version électrique e-Up! et un modèle GTI exclusif que n’ont jamais connu ses cousines. Cette belle histoire s’apprête à prendre fin puisque la Up! n’est plus disponible aux Pays-Bas, l’un des derniers pays où elle était encore commercialisée.

La Up! a donc connu une carrière hachée puisqu’elle a été retirée du marché durant la crise des semi-conducteurs avant d’y être réhabilitée dans certains pays. Il n’est désormais plus possible de passer commande, ni même de configurer la Up! sur le site web de Volkswagen. Les derniers exemplaires en stock devraient trouver preneur dans les prochaines semaines à des prix probablement fracassés.

Le segment des mini citadines est actuellement en totale déperdition avec une rentabilité qui fait défaut et des clients plébiscitant les SUV. La Up! a de ce fait connu son heure de gloire de 2012 à 2015 puis même en 2017 grâce au restylage ayant relancé ses ventes. En presque douze ans de carrière, la petite Volkswagen s’est tout de même vendue à 973 584 exemplaires, faisant d’elle l’une des micro citadines les plus populaires.

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, News
4
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

April 27, 2024

Svelte bodywork, bigger motor, more power and torque, handling upgrades and a 0 to 100 km/h time

April 26, 2024

Bentley Motors will unveil its third coachbuilt model for the modern era on May 7, 2024. Of cours

April 26, 2024
Author:

2026 marks a landmark year in the history of Formula1. Apart from the introduction of monumental