Auger-Aliassime corrige Alcaraz et se retrouve à nouveau en finale !

Le Canadien n’a laissé aucune chance au récent vainqueur de l’US Open en demie à Bâle (6-3, 6-2)

Jour après jour, semaine après semaine, c’est la même rengaine. Félix Auger-Aliassime semble tout simplement trop fort. Aujourd’hui, c’est Carlos Alcaraz qui a subi la loi du montréalais en demi-finale de l’ATP 500 de Bâle. Après 1h20 de match, deux petits sets et une prestation XXL, revoilà “F2A” en finale.

“Pas loin d’être parfait”

Ce sont les mots prononcés par le 9e mondial en interview d’après-match concernant sa performance du jour. Et il est vrai que pour coller un 6-3/6-2 à l’actuel 1er mondial, bien qu’il ne soit pas à son meilleur niveau, il est nécessaire de friser la perfection et de proposer un jeu plus que solide. Comme à son habitude depuis quelques temps, Félix opère en véritable roc de fond de court, fait parler puissance et condition physique, et s’est aujourd’hui montré dominant au filet. Autre élément non-négligeable de son arsenal : le service. Et s’il s’est une nouvelle fois montré intouchable sur ses mises en jeu, c’est en majeure partie dû à la qualité de ses premières balles (9 services gagnants pour aucune double-faute, 82% de points gagnés derrière son 1er service et 61% sur son second). C’est clairement moins bon côté Espagnol : aucun ace, 3 doubles et seulement 62% de points inscrits sur sa première balle, sans parler de ses secondes où il a été puni les deux tiers du temps. Avec cette déconvenue, “Carlitos” est désormais sur une série de trois matchs sans victoire face au Canadien. Mais il parait difficile de lui jeter la pierre tant Félix se montre impérial, depuis quelques temps maintenant. Il n’a pas concédé le moindre break dans le tournoi Suisse, et contre Alcaraz, c’était une seule balle de break à sauver. Anecdotique car rapidement balayée.

Qui pour l’arrêter ?

Ce dimanche, le Canadien dispute sa troisième finale de rang sur le circuit principal et a l’opportunité de continuer sa razzia et de boucler le meilleur mois de sa jeune carrière. Il affrontera le tombeur de l’Espagnol, Roberto Bautista-Agut, le Danois de 19 ans Holger Rune, contre qui ce sera la première fois sur l’ATP Tour. Quoi qu’il en soit, Félix partira grand favori au vu de sa forme récente. Et suite à sa victoire contre Alcaraz, il commente sa prestation, mais pas que : “Je sens que je peux répéter  les performances à ce niveau-là “, déclare-t-il plein de satisfaction. Son moral et sa confiance sont au beau fixe, et cette mini-projection risque d’en effrayer plus d’un.

La question, c’est donc “Qui ?”, qui pour l’arrêter ? Trois semaines que le natif de Montréal est invaincu et il pourrait demain alimenter cette incroyable série. Après, ce sont des échéances d’envergure qui se profilent pour lui : le Masters 1000 de Paris-Bercy puis potentiellement les ATP Finals à Turin. Dans le tournoi parisien, il est qualifié d’office pour le deuxième tour et se retrouve dans la même partie du tableau que Medvedev, Alcaraz, Rublev ou encore son principal poursuivant à la race, Taylor Fritz. Auger-Aliassime fera bien évidemment partie des principaux prétendants au sacre et il est certain qu’après des titres en ATP 250 et 500, la victoire en Masters 1000 soit son objectif prioritaire. Il est également bien placé pour décrocher son ticket pour le tournoi des maitres à Turin, et se confronter aux sept autres joueurs les plus en forme de la saison. Une chose est sûre : pour faire tomber Félix, il faudra soit une performance extraordinaire, soit une baisse de régime de sa part. Une dernière possibilité qui peut pousser au questionnement. Une baisse de forme est-elle inéluctable ? Ou bien a-t-il tout simplement trouvé son rythme de croisière, avec la capacité pour enchainer sur cette cadence dévorante ?

Crédit photo : Gabriel Monnet/AFP

Recommend0 recommendationsPublished in Sports, Tennis
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

January 29, 2024

Sinner beat Medvedev in a huge match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) and was crowned champion for the f

January 29, 2024

Sinner bat Medvedev au terme d’un énorme match (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3) et se voit couronné

January 26, 2024

L'Italien a nettement dominé le Serbe (6-1, 6-2, 6-7, 6-3)