Découverte Ford Ranger Raptor (2023) – Fromage et désert

Un petit bout d’Amérique

Avec un gabarit hors-normes, des aptitudes tout-terrain sans égal et un puissant V6 de 3.0l nourri au sans-plomb, le nouveau Ford Ranger Raptor aurait-il tout faux par les temps qui courent ? Découverte d’un Américain pur jus parachuté de gaieté de cœur sur le Vieux Continent.

« C’est trop gros ! Ça pollue trop ! Mais ça sert à quoi une voiture comme ça ? ». Passons outre ces futiles considérations pour nous concentrer sur ce qu’est vraiment le Ranger Raptor : une énorme gourmandise incarnant à merveille le plaisir coupable. Et de par sa forme, cet immense bonbon orange – 5,36 m de long, 1,93 m de haut et 2,03 m de large – est de type acidulé : passages de roue musclés, monogramme Ford grisé sur la calandre, jantes 17 pouces sur pneus tout-terrain, stickers Raptor ici et là, marchepieds en fonte d’aluminium… 

S’il s’agit effectivement d’une vraie brute, ce dur à cuire n’en demeure pas moins technologique. On saluera à bord la présence d’un écran tactile de 12 pouces abritant l’infodivertissement de nouvelle génération SYNC 4A associé à une instrumentation numérique de 12,4 pouces. A côté de cela, l’habitacle file la métaphore sportive avec des sièges baquets mixant cuir pleine fleur et alcantara surmontés de touches de couleur orange, teinte qui se retrouve également sur le tableau de bord.

Les gâteries continuent sur la fiche technique avec un châssis renforcé et des amortisseurs FOX débouchant sur une garde-au-sol de 27 cm, la plus importante de la catégorie. Et si cela ne suffisait pas, d’imposantes plaques de protection protègent les soubassements de ce « camion ». Côté modes de conduite, c’est aussi l’embouteillage avec sept programmes distincts : Normal, Sport, Glissant, Boue, Sable, Rocheux et Baja. Ils agissent sur l’échappement actif, la direction, le blocage des différentiels et la motricité. 

Sous le capot, on est plus mesuré bien que l’on ait vu plus grand que sur l’ancien Ranger Raptor. Le « petit » dernier s’équipe d’un V6 de 3.0l développant 288 ch et 491 Nm de couple. Bonus : l’Anti-Lag Actif optimise les performances en gardant les papillons de gaz ouverts pendant trois secondes supplémentaires. Moins bouillant et plus économique, le 2.0l diesel de 205 ch est pour sa part reconduit. Le duo fait la paire avec une boîte automatique à dix rapports. Le nouveau Ford Ranger Raptor sera disponible dans les prochains mois à un tarif débutant à 65 280 € TTC. Si l’inflation par rapport au modèle sortant est tangible, les prestations sont également en forte hausse.

Pick-up de niche…fiscale

Avec un physique camionesque et un cœur frôlant le déraisonnable – toutes proportions gardées – le Ranger Raptor risque de subir à coup sûr un malus assassin (40 000 €). Pourtant, grâce à un habile tour de passe-passe, il esquive avec brio la peine maximale. Malgré sa double cabine et ses cinq places, le Ranger Raptor est en effet considéré comme un « camion plateau » et se trouve donc catalogué en tant qu’utilitaire. Ne nous demandez pas comment, seuls les sorciers de Dearborn ont la réponse. Donc oui, en plus de nous offrir un engin dantesque, les équipes de Ford ont bien potassé la Loi de finance 2022. Comme quoi… 

Recommend0 recommendationsPublished in Cars, Events
5
0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of

Related Posts

April 9, 2024
Exclusivity takes centre stage with an embroidered map of the Imola Circuit on the bulkhead panel li
March 28, 2024
Author:

Hypercars are the best of the best, but don’t worry there are some hidden gems too!

February 16, 2024
The celebratory mood was evident at the Ferrari Racing Days in Abu Dhabi.